Organiser l'espace autour de l'enfant

Publié le par cerisebio

Ce que j'aime bien avec la méthode Montessori c'est cette volonté de donner un maximum d'autonomie à l'enfant. Or dans notre monde d'adulte tout est sur-proportionné pour nos bambins ! Quelques astuces permettent d'aménager un espace plus facile à vivre pour eux, je vous livre ce que nous avons fait jusqu'ici.



La salle de bain







Nous lui avons installé un lavabo à sa hauteur, qui s'accroche sur le bord de la baignoire.

Ca lui permet de se laver les dents, le visage et les mains plus facilement. C'est aussi beaucoup plus simple et stable que de la faire grimper sur un tabouret devant notre lavabo.




















La cuisine


Nous avons commencé par lui permettre d'accéder à notre plan de travail en se mettant debout sur une chaise, mais c'était pas très pratique (surtout vu la largeur de notre cuisine !)





























Alors nous lui avons trouvé un plan de travail à sa taille !




























Nous avons aussi déplacé la vaisselle courante (assiettes, verres, bol, etc) en bas d'un meuble, de cette façon elle peut aider à la ranger et peut se servir pour mettre la table toute seule.



A suivre : la chambre et le séjour
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

brondillante 18/09/2011 12:01



trés intéressant, j'ai hâte d'en lire plus !



nathalie 03/03/2010 14:58


Bonjour et félicitation pour votre travail, ça a tout l'air de profiter à votre fille!
Je suis très intéressée par la méthode montessori, surtout pour adapter la maison à la hauteur de mon fils! Il commence à marcher du haut de ses 1 an et je pense que les découvertes vont être pour
lui de plus en plus nombreuses! 
Je serais également très intéressée de découvrir ce qu'à pu partagé avec vous Clo d'après son commentaire.
Merci et bonne continuation!! 


adeline 26/01/2010 18:31


Coucou

J'aime beaucoup suivre votre blog
Quelle âge a votre petite sur ces photos ?
Je suis maman de triplés de 2ans  et montessori me tente beaucoup, j'aime beaucoup cette esprit qui valorise l'enfant.
Mais cela m'a l'air d'être un peu trop rigoureux et j'ai l'impression qu'il faut beacoup de matériel , ou es-ce que je me fait des idées?

A bientôt

adeline


romanemone 17/04/2009 20:11

Très sympa ce blog, je reviendrai.

Maman en Chine 02/07/2007 13:05

Coucou Cerise!
On se connait d'ailleurs ;-)
Je viens de decouvrir ton blog et je te laisse un commentaire pour te faire un petit coucou. Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu Nolwenn en photo, j'ai hallucine ;-) Elle est trop craquante, trop jolie, et quelle sourire!!J'en profite pour te feliciter ici pour la naissance de Gabriel!
L'etiquettage des jouets et objets, ca me rappelle tout ce que je faisais a la rentree de septembre quand j'avais des classes de petite section! Hi hi! Et donc en tant qu'ex-instit je suis a la maison tres maniaque des jouets parfaitement range et trie comme la methode Montessori, lol!!!L'idee du lavabo a la hauteur de l'enfant je trouve ca genial, j'aimerai faire la meme chose chez moi mais je n'ai pas bien compris: ca s'achete ou bien vous avez fabrique ca? Peux tu m'expliquer comment le faire ou bien ou l'acheter? Je rentre bientot en France pour les vacances je pourrai ramener ca dans les bagages jusqu'en Chine pour Clara.
Je mets ton blog dans mes liens favoris, je repasserai, promis!
A bientot Cerise et bise a Nolwenn.

cerisebio 05/07/2007 12:33

Coucou toi ! Toujours aussi bavarde lol !Pour le lavabo nous l'avons acheté chez éveil et jeux, je crois que ça se trouve aussi dans les magasins de puériculture.Si tu passes en région parisienne et que tu as un peu de temps... ça me ferais plaisir de te rencontrer !Bizzzz