La patouille !

Publié le par cerisebio

Les enfants adorent "patouiller" (nous en général on aime moins quand ils le font !)

Le mieux est de varier les supports : la peinture à doigts, au pinceau et éponges, sur les jambes (un grand succès !), on mélange de la farine et de l'eau et on laisse l'enfant faire sa vie avec, on jardine, etc
(si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas)

Quelques conseils pour ne pas s'arracher les cheveux devant l'ampleur du désastre (!!!) : investir dans une blouse de peinture, un bâche bien solide et faire ces activités dans des endroits qui se lavent facilement (on évite la moquette par exemple).
























































Publié dans Sensoriel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Micha 03/10/2009 19:18


Bravo pour votre blog ! Ici aussi on adore la patouille. Je scotche une grande feuille sur le carrelage de la salle de bain, au mur accolé à la baignoire, et j'y mets mon fils en couche. Il n'y a
certes pas de limite à la créativité et à l'imagination, mais il faut quand même limité la zone de peinture. Mon fils s'en donne à coeur joie !


titelfe 23/01/2008 15:40

Hello! Moi aussi j'aime faire patouiller ma puce, elle est d'ailleurs de plus en plus douée pour ça. Moi, je lui prévois carrément des vêtements de peinture et j'achète des toiles en plastique transparent au mètre  c'est super lavable (pas cher du tout et en plus, on voit la "nappe" qu'elle a peinte en-dessous...)J'ai aussi beaucoup pratiqué la transformation de l'appart (un studio à l'époque où ma puce apprenait à marcher) en zone de jeu avec passage en dessous des chaises, glissade, roulage de la poussette, étagère avec des vieux magazines à faire tomber sans se faire gronder...Aussi souvent que je peux, je fais participer ma puce aux activités quotidienne. Elle a 4 ans et demie et sait faire une omelette presque toute seule (j'allume le gaz et je reste à côté) mais elle casse les oeufs, dose le sel et les herbes de provence, bat tout ça sans renverser ou presque et décide quand c'est cuit... Elle passe la serpillère si elle veut et je pars du principe que seules les petites filles qui n'aident pas leur maman ne font jamais tomber de coquille d'oeuf dans la pâte à crèpe ou ne renversent pas en se servant à table. Mais c'est aussi souvent elle qui répare ses bêtises. Comme ça, tout le monde est content!

gaelle 03/07/2007 08:47

La peinture chez nous, c'est direct dans la salle de bain : j'attache un papier au mur carrelé et hop, tout le monde tout nu et ça fini généralement par de la peinture sur corps, sur le mur et accessoirement sur la feuille :o)))

cerisebio 05/07/2007 12:34

Super idée, il faudra que je tente !Je pense aussi acheter des feutres spécial salle de bain, pour dessiner sur le carrelage, la baignoire et sur le corps.

Thorn 02/07/2007 15:25

une autre idée patouille : un saladier rempli de semoule, des gobelets à transvaser, une fourchette pour faire des dessins à la surface, ...

cerisebio 05/07/2007 12:35

Je fais ça avec du riz, Nolwenn s'amuse à le transvaser, à le mettre dans un shaker, à secouer le shaker...

marion 30/06/2007 11:18

je découvre avec ravissement, grace à princesse petits pois, ton blog et je le trouve lumineux !merci pour ces instants de vie si  ... vivants !

cerisebio 05/07/2007 12:35

Merci !